UEMOA : les industriels s’insurgent contre la concurrence des huiles asiatiques

Posted by Le voyageur béni On mardi 6 décembre 2011 0 commentaires

UEMOA : les industriels s’insurgent contre la concurrence des huiles asiatiques

Les participants à la 11e assemblée générale ordinaire de l’Association des industriels de la filière oléagineuses (AIFO) dans l’espace de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) ont dénoncé, mardi à Dakar, la concurrence ‘’déloyale’’ des huiles provenant des pays asiatiques.
‘’La filière oléagineuse est menacée dans les pays de l’UEMOA par une forte concurrence des produits d’huile provenant des pays asiatiques. Pour contourner cette situation malheureuse, nous sommes obligés d’avoir une forte solidarité d’action pour protéger nos industries et nos employés‘’, a déclaré Thiendiaté Bouyo Ndao, directeur général de la SUNEOR, à l’ouverture de la rencontre.
D’après les participants, la production de la zone UEMOA ne suffit pas encore à couvrir ses besoins. Selon Roland Riboux, président directeur général d’AIFO-UEMOA, ‘’il y a un gap de 500 000 tonnes d’huile’’, dans l’espace de l’Union.
‘’Pour donc satisfaire les besoins nationaux en oléagineux, il nous faut produire encore 500 000 autres tonnes. Mais avec ces entrées fantaisistes de produits provenant des pays asiatiques, la concurrence devient plus rude’’, s’alarme le président de l’Association des industrielles de la filière oléagineuses de l’UEMOA.
M Riboux déplore aussi le fait que la concurrence déloyale tue les industries dans les pays membres de l’UEMOA. ‘’Si ce rythme continue, nos usines courent le risque de fermer. Aujourd’hui, il n’y aura plus de sécurité alimentaire, et par ricochet, moins d’emploi. C’est donc un cercle vicieux qui va se créer’’, a-t-il prévenu.
Pour relancer la filière oléagineuse, les pays qui composent AIFO se proposent de conjuguer leurs efforts et de mener une politique de sensibilisation à l’endroit des autorités de l’UEMOA et des différents Etats pour limiter l’entrée des huiles en provenance de l’Asie. Ceci pour atteindre l’autosuffisance en huile au sein de l’Union.
Maïmouna Lo Guèye, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, a engagé son département à soutenir cette politique tendant à transformer les matières premières agricoles et à lutter contre la concurrence malsaine.
Pour favoriser la production des produits oléagineux au sein de l’UEMOA et développer des relations de coopération technique et économique, AIFO-UEMOA suggère que les prix soient compétitifs.
‘’Il y a un gros travail à faire dans ce sens. Mais seule une production de qualité et de quantité suffisante peut amoindrir le mal et les effets de la concurrence [auxquels] font face nos entreprises’’, a de son côté estimé Bertrand Vignes, directeur général du groupe SIFA Côte d’Ivoire.
Pour lui, ‘’la concurrence des huiles importées et fournies dans nos pays à bas prix se réalise grâce à une complicité frauduleuse et à de fausses déclarations de quantités de productions faites aux douaniers’’.
La 11e assemblée générale ordinaire de l’Association des industriels de la filière oléagineuses (AIFO) dans l’espace de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) a enregistré des participants venant du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

sources APS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire