PRÉSIDENTIELLE 2012: Les organisations de la société civile misent sur la sensibilisation et la mobilisation
Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections a indiqué, jeudi, lors d’une rencontre avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), qu’il compte dérouler un programme de sensibilisation et de mobilisation des citoyens pour une élection présidentielle transparente le 26 février prochain.‘’Dans notre objectif, nous avons quatre composantes à dérouler en vue de l’élection présidentielle de 2012. Il s’agit notamment d’une campagne d’éducation citoyenne, de forum d’audition des candidats, d’un monitoring des résultats provisoire à diffuser à temps réel et d’une phase d’observation du processus électoral, qui veillera à la velléité de corruption et à la fraude électorale’’, a indiqué son coordonnateur Mondiales Cissé, au cours d’un point de presse organisé ce jeudi au siège du CNRA.Par leurs actions, les responsables du Collectif cherchent à promouvoir et à encourager l’émergence d’une société civile nouvelle, qui ‘’participe aux décisions en période électorale’’.
A en croire Oumar Diop, chef de la délégation du Collectif des organisations de la société civile, ‘’le panel pour l’audition des candidats, qui se fera en présence de la presse, des syndicats, du patronat et des experts dans beaucoup de secteurs, permettra aux populations de mieux apprécier les projets de société des prétendants au pouvoir’’.
Le Collectif, qui regroupe 11 organisations, proposera à l’ensemble des candidats à la présidentielle un code de conduite à suivre.
Dans sa réponse, Nancy Ndiaye Ngom, présidente du CNRA, a tenu à rappeler certaines règles et principes de la couverture médiatique de la campagne électorale.
‘’Le Sénégal est pionnier en Afrique dans plusieurs domaines. En matière électorale, nous sommes en avant sur beaucoup de questions’’, a-t-elle rappelé.
Selon elle, ‘’il faut distinguer les activités officielles républicaines du chef de l’Etat qui continuent et la campagne déguisée conformément à l’article L59 du CNRA, qui énonce que durant les trente jours précédant l’ouverture officielle de la campagne, est interdite toute campagne déguisée ayant pour support les médias publics ou privés’’.
Pour cela, Mme Ngom a invité le collectif à respecter les principes de l’équité, de l’équilibre et du pluralisme.
La présidente du CNRA a aussi demandé à la structure de ‘’jouer la carte de la transparence et de la vigilance. ‘’
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire