Le SG du MFDC souhaite que le président élu en 2012 soit ‘’un symbole de la paix en Casamance’’
![]() |
| Jean Marie Biagui |
Le secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) Jean-Marie François Biagui a souhaité dimanche à Ziguinchor (ouest) que le président élu à l’élection présidentielle de février 2012 soit ‘’un symbole de la paix en Casamance’’, où prévaut un conflit armé depuis trois décennies.‘’Osons espérer, peuples du Sénégal et chers compatriotes, […] que le prochain président de la République sera à la fois un visage et un symbole de la paix définitive en Casamance’’, a lancé M. Biagui à la clôture des ‘’états généraux du processus de paix en Casamance’’, une rencontre de deux jours ouverte samedi à l’initiative du MFDC.
Parlant de l’élection présidentielle du 26 février prochain, Jean-Marie François Biagui dit espérer que le président élu lors de ce scrutin ‘’sera aussi le président de la paix définitive en Casamance’’.
La Casamance, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est le théâtre, depuis 1982, d’affrontements ayant fait de nombreux morts chez les civils, les militaires et les indépendantistes réunis au sein du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
Ces derniers ont, sous l’égide de leur secrétaire général Jean-Marie François Biagui, émis samedi le vœu de transformer cette organisation en parti politique.
Le leadership de M. Biagui est contesté par certains membres du MFDC. Ces derniers n’ont pas participé aux ‘’états généraux du processus de paix en Casamance’’.
Jean-Marie François Biagui préconise ‘’une nouvelle république […] dans un Sénégal nouveau, avec une Casamance nouvelle parce que réconciliée avec elle-même’’.
‘’[…] Cette révolution, cette nouvelle évolution, nous la voulons comme la raison d’être de toutes les candidatures à la prochaine élection présidentielle’’, a-t-il ajouté.
Il dit souhaiter que ‘’la paix en Casamance soit restaurée maintenant et définitivement’’. Aussi a-t-il invité les membres du MFDC à faire le ‘’nécessaire exercice d’introspection’’ pour ‘’rompre à tout jamais avec nos pratiques anciennes, […] avec notre propension à nous enfermer dans nos certitudes, ces vecteurs d’animosité par excellence’’.
APS

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire