VELINGARA : MANQUE DE POSTE DE SANTE, DE ROUTE PRATIQUABLE ET DE COLLEGE D’ENSEIGNEMENT MOYEN
Le village d’Anambé Couta tourne le dos au PDS.
Il a fallu qu’il y eut un énième décès maternel, faute de prise en charge médical, pour que les habitants du village de Anambé Couta, dans la communauté rurale de Pakour, département de Vélingara se décident à voir dans le parti au pouvoir, le responsable de leurs maux qui sont nombreux et de décider à quitter le Pds au profit de AJ, version Landing Savané.
Le responsable départemental de Vélingara du parti politique And-Jef, proche de Landing Savané, était l’invité des populations du village de Anambé Couta, dans la communauté rurale de Pakour département de Vélingara, dimanche dernier. Le Député Hamady Diallo y était accueilli en messie pour panser leurs « plaies laissées béantes par le régime au pouvoir. » Le chef du village, Sambayel Gano a annoncé la couleur : « Nous n’avons plus aucune raison de rester avec le parti au pouvoir qui n’a rien fait pour la zone depuis 11 ans. Pire, les responsables politiques du Pds ne viennent ici que pendant la campagne électorale. Nous en avons marre d’être le jeu électoral de nos politiciens professionnels. Nous sommes unis dans ce village et unanimement nous avons pris cette décision suite au décès il ya quelques jours d’une femme en travail, qu’on n’a pas pu évacuer, faute de moyens. » Et l’agent de santé communautaire, en poste dans la Case de santé du village d’expliquer les problèmes sanitaires de la localité. Ansou Boiro a renseigné : « Le village se trouve à mi-chemin de la route nationale6 à 10 km et du chef-lieu de communauté rurale Pakour à 7 km où se trouve un poste de santé. La route étant impraticable, les voitures sont rares qui acceptent de l’emprunter. Pour évacuer notre parturiente de la semaine passée à Pakour le chauffeur que nous avons appelé de Diaobé, à 25 km de là a réclamé 25.000 francs. Le marchandage a pris du temps avant qu’il n’accepte la somme de 15.000 francs. A peine le véhicule a-t-il garé que la femme a rendu l’âme sans avoir accouché. Pour référer un malade, nous recourons souvent au véhicule du sous-préfet ou du président du conseil rural, s’ils sont disponibles. » Selon Mamadou Yaya Baldé, un jeune du village, « conscients de la distance qui nous sépare de Pakour et de Diaobé ou Kounkané, nous avons demandé d’ériger la case de santé en poste de santé depuis plusieurs années. Nos responsables politiques du Pds n’ont jamais rien fait pour respecter leurs promesses de nous aider. »L’autre problème soumis au député Aj, est relatif à l’implantation d’un collège d’enseignement moyen (Cem) dans le village. C’est le directeur de l’école élémentaire du village, Boubacar Mballo qui a posé la doléance, Il a déclaré : « La zone compte 11 villages pour 6 écoles primaires. Nos élèves qui vont au Cem de Pakour abandonnent dès les deux premières années, faute de tuteurs. La communauté rurale ne compte qu’un seul Cem. Le village de Pakour a atteint ses limites en capacité d’accueil. » L’enclavement de Anambé Couta et environs est davantage corsé par l’instabilité du réseau cellulaire de Orange, le seul accessible.
Sans tenir de promesses, le député de Landing Savané a noté que les problèmes de Anambé Couta relèvent du droit élémentaire des citoyens à la santé, à l’éducation et à la liberté de mouvement et que, à son avis, c’est une décision politique qui pourrait les régler. Malheureusement a remarqué M. Diallo, « le régime de l’alternance a échoué dans sa gestion du monde rural, surtout dans les zones périphériques, comme le département de Vélingara, qui n’ont pas récolté les fruits de leur adhésion, avant tout le monde, à la formation politique de Abdoulaye Wade. Nous nous battrons pour mériter la confiance que vous avez placée en nous. » Il a promis de transmettre les doléances posées aux ministres compétents, avec il dit entretenir de bonnes relations.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire