Remobilisation des troupes libérales de Kolda: Mission ratée pour le ministre Ndeye Khady Diop

Posted by Le voyageur béni On jeudi 15 décembre 2011 0 commentaires
REMOBILISATION DES TROUPES LIBERALE A KOLDA :
 MISSION RATEE POUR LE MINISTRE  NDEYE KHADY DIOP
Kolda s’est illustrée encore par ses querelles de tendances politiques en refusant d’accueillir le ministre d’Etat, ministre de la petite enfance Ndèye Khady Diop. En tournée pour la réélection du président Wade, le responsable libérale hôte de Kolda a été boudé par ses sœurs du Fouladou partisantes du Pds.
Ndeye Khady Diop ministre de la petite enfance à Kolda
Mission ratée pour Ndèye Khady Diop ministre d’Etat, ministre de la petite enfance à Kolda. Dans le cadre de la tournée marathon initiée par les femmes libérales sur l’étendue du territoire nationale, cette responsable libérale a fini par payer les frais de la fronde montée dans cette partie contre Bécaye Diop maire de Kolda. Dans la capitale du Fouladou, Ndeye Khady Diop n’a pas pu rencontrer les partisanes du parti démocratique sénégalais. A la tête d’une forte délégation de femmes acquises à la cause du secrétaire général national du Pds, madame le ministre espérait trouver une forte mobilisation dans la commune de Kolda. Mais elle s’est vite rendue compte quelle est en terrain inconnu et a préféré ranger son discours dans son cartable. A Kolda, les femmes libérales ne se sont pas retrouvées. Au lieu d’enterrer leurs querelles intestines, elles ont plutôt étalé au grand jour leurs divergences de tendances. Pour cela, renseigne notre source joint au téléphone, les militantes du Pds se sont divisées en trois groupes antagonistes. « Le ministre d’Etat Ndeye Khady Diop a annulé son meeting dans la commune de Kolda car il y a trois tendances. Et chacune de ces tendances qui estime avoir la majorité s’est cantonnée dans son fief » renseigne Barou Baldé premier adjoint au maire de Kolda favorable à la sensibilité de Bécaye Diop.
Ainsi, selon toujours notre interlocuteur que nous avons joint au téléphone, « le camp de la sénatrice Khadiatou Dia protégée par le maire Bécaye Diop s’est rassemblé à la mairie, les libérales du camp des frondeurs conduit du côté des femmes par Ndeye Marème Diallo a organiser sa rencontre à Sikilo Ouest et Niania Fall conseillère économique et social a préféré rester à Bantaguel ».
Ayant les nouvelles de la discorde de ses sœurs libérales, Ndeye Khady Diop et son staff qui a pour mission d’élire Abdoulaye Wade se sont retranchée à l’hôtel Moya de la commune. De ces lieux, madame le ministre a tenté une médiation en convoquant trois femmes par sensibilité pour jouer les bons offices. Mais c’est sans compter avec la détermination des unes et des autres.   A Kolda, Alpha Koita député libéral que nous avons interpellé a expliqué que Khadiatou Dia n’a pas voulu répondre à l’appel de leur hôte. « Elle estime que le camp de Bécaye qui représente les femmes fidèles à la fédération départementale garde la légitimité. Donc à son avis ce sont les autres qui doivent suivre et se ranger derrière » ajoute M Koita qui rapporte les propos de la sénatrice dont nous n’avons pas pu joindre au téléphone.
Ainsi ne pouvant pas racoler les morceaux, le ministre Ndeye Khady Diop a préféré éviter le piège politique tendu par des libéraux de Kolda en restant neutre dans le jeu.
Cependant la cacophonie notée à son arrivée à Kolda n’a pas été émaillée de violences ni verbales encore moins de bagarre entre protagonistes politiques du Fouladou.   
    

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire