RETOUR DEFINITIF DE LA PAIX EN CASAMANCE

Posted by Le voyageur béni On dimanche 27 novembre 2011 0 commentaires

RETOUR DEFINITIF DE LA PAIX EN CASAMANCE
LES CANDIDATS A LA PREIDENTIELLE INVITES A SE PRONONCER SUR CE DOSSIER BRULANT

Le retour définitif de la paix en Casamance, localité plongée dans une crise depuis près de trente ans inquiète les jeunes étudiants catholiques du Sénégal (Jec). Ces deniers, lors d’un forum pour la prise en charge du vieux conflit dans le débat politique actuel invitent les candidats à la présidentielle de 2012 à s’impliquer davantage dans ce dossier brulant. Pour ces jeunes intellectuels, « les candidats au scrutin du 26 février prochain doivent montrer leur ferme volonté de travailler pour une paix définitive dans la zone sud du pays. 
Les jeunes étudiants catholiques (Jec) du Sénégal ne tolèrent plus de perte en vies humaines en Casamance. Pour un retour définitif de la paix dans la zone sud du pays, ces jeunes invitent les leaders politiques, notamment les candidats à la présidentielle de2012, à s’impliquer activement à la recherche de solutions et au règlement de ce vieux conflit qui fait beaucoup de victimes. Par leur engagement pour une paix durable, ces jeunes intellectuels imposent les prétendants au fauteuil présidentiel d’inscrire dans leur programme, et en axe prioritaire, le dossier brulant de la Casamance. François Mendy responsable national des jeunes étudiants catholiques du Sénégal estime qu’il n’est pas concevable d’attendre après les élections pour faire la queue au palais et demander au président de la République de trouver une sortie de crise à ce conflit né il y a une trentaine d’années en Casamance. «Je pense que nous sommes dans le temps en posant le débat qui doit intéresser tous les acteurs politiques au plus haut niveau pour prendre en charge la question de la paix recherchée par les populations. A mon avis, ce sera une perte de temps d’attendre en fin de campagne pour agir » souligne M Mendy. Les jeunes étudiants catholiques regrettent de constater que « chaque seconde perdue dans la recherche d’une solution à cette crise équivaut à des secondes qui mettent en danger des vies humaines ». Ce qui montre leur ferme volonté de mettre fin à des crimes et autres actes de barbarie comme le carnage perpétré les jours derniers au village de Diagnon dans la région de Ziguinchor. Les étudiants catholiques à la recherche d’une solution de paix durable dans la zone sud du pays avouent que le plus important pour le Sénégal n’est pas seulement les problèmes de l’énergie, l’impraticabilité des routes, le chômage des jeunes etc. « nous reconnaissons que ces secteurs de la vie sont nécessaires, mais le plus important à nos yeux c’est le dossier casamançais. Ce conflit continue d’occasionner de lourdes conséquences dans l’économie et entraine du coup un frein au développement de la région sud. A cette veille de l’élection présidentielle, nous exigeons des candidats une participation de leur part en mettant en relief dans leur débat, le règlement du conflit en Casamance » souhaite le responsable du Jec.
Alioune Fall, journaliste, consultant en communication et facilitateur du forum organisé par les jeunes étudiants catholiques pense qu’il est temps de focaliser l’intérêt autour du dossier casamançais dans le champ politique. « Que les acteurs politiques se proposent clairement sur ce conflit et donnent des pistes de réflexions pour le retour définitif de la paix en Casamance » invite t-il.  Les conclusions du forum seront portées à l’appréciation des candidats à la présidentielle de 2012

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire