Esclavage et traite négrière : l’Unesco travaille à la création d’un "mémorial permanent"

Posted by Le voyageur béni On samedi 5 novembre 2011 0 commentaires
Esclavage et traite négrière : l’Unesco travaille à la création d’un "mémorial permanent"
 L’Unesco et le Comité du Mémorial permanent ont récemment lancé un concours international en vue de la création d’un "mémorial permanent" au siège des Nations unies, à New-York (Etats-Unis), en souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite négrière transatlantique.
‘’Reconnaître la tragédie, prendre conscience de l’héritage, pour ne pas oublier’’ est le thème choisi pour ce concours adressé aux artistes, designers, sculpteurs et autres professionnels des arts visuels, indique un communiqué reçu à l’APS.
L’appel à projets ‘’permet de prendre part à une expérience unique visant à inscrire cette tragédie dans la mémoire collective de l’Humanité et à mieux faire connaître les contributions des victimes de l’esclavage et de la traite négrière à la construction du monde moderne’’, indique l’Unesco.
‘’Leurs apports à la redéfinition même des notions de liberté, de dignité et de droits de l’homme, poursuit l’institution spécialisée des Nations unies, aident à bâtir un nouvel humanisme et une culture de la paix, pour tirer les leçons partagées de ce chapitre de notre histoire commune.’’
Selon le communiqué, l’œuvre lauréate couronnée à l’issue de cette compétition sera érigée dans un espace public prestigieux, au siège des Nations Unies, à New York, sur les rives de l’East River.
Rendue publique au printemps 2012, l’œuvre se verra par ailleurs dotée d’un prix de 50.000 dollars américains (environ 25 millions de francs CFA), indique le communiqué.
Le lancement du concours s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale (2011) des personnes d’ascendance africaine et contribue en particulier à la mise en œuvre de la Déclaration de Durban (Afrique du Sud) et du Programme d’action de Durban, rappelle le communiqué.
En 2009, les Nations unies ont encouragé l’Unesco, dans une résolution, à lancer un concours international financé par le Fonds d’affectation spéciale, pour la conception du ’’mémorial permanent’’.
Les Nations unies avaient estimé que l’Unesco a acquis une expérience considérable grâce au projet ’’La Route de l’esclave’’ et à l’organisation de concours internationaux et qu’elle est présente dans le monde entier grâce à son réseau de bureaux extérieurs et de commissions nationales.
La Déclaration de Durban, suivie d’un programme d’action, a été adoptée par consensus en 2001, lors de la Conférence mondiale des Nations unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance, tenue à Durban, du 31 août au 8 septembre 2001.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire