M23 DÉTERMINER A RECONQUÉRIR LE POUVOIR PAR FORCE

Posted by Le voyageur béni On vendredi 23 décembre 2011 0 commentaires
M23 DÉTERMINER A RECONQUÉRIR LE POUVOIR PAR FORCE

Les responsables de partis d’opposition  et de la société civile, regroupés au sein du mouvement du 23 juin (M23) étaient dopés hier par la forte mobilisation qui a battu le record à la place de l’Obélisque. Ce site a reçu les congressistes du « peuple ». Ainsi, tous les gros calibres et leaders de partis étaient là. A l’exception près de Macky Sall de l’Apr et Ibrahima Fall qui se sont fait représentés. En face d’une foule ivre de joie, les leaders du M23 ont lancé le défi au président Wade qu’ils ont  demandé de s’en aller à travers des pancartes, bandereaux, affiches… .Le discours n’a pas trop varié car l’ensemble des intervenants ont demandé, pour une énième fois au président Wade, de prendre sa retraite et organisé sa propre succession sans aucune crise ou effusion de sang. «Le Sénégal est un pays de paix, de tolérance et de stabilité. Mais notre chère nation perd cette bonne réputation et son image enviée partout dans le monde à cause d’un vieux qui s’agrippe au pouvoir » déteste Amsatou Sow Sidibé, candidate à la présidentielle. La présidente du mouvement Car Lenen va jusqu’à menacer Abdoulaye Wade qui, selon elle risque, « en cas de haute trahison et d’une profonde crise de retrouver son ancien homologue ivoirien Laurent Gbagbo ». Fortement acclamé par ses militants et fans, El Hadji Diouf, secrétaire général du parti des travailleurs pour le peuple (Ptp) s’est étonné du comportement de Wade. « J’en suis certain maintenant que cet homme à la tête de l’Etat est devenu fou. Je me demande où ce vieillard de 90 ans pourra mener ce pays sinon vers l’implosion ? » s’interroge M Diouf. L’avocat a accusé le régime en place d’être les commanditaires de l’agression dont est victime Barthélémy Diass. « Ne chercher pas loin, cette agression a été orchestrée au cœur du pouvoir » a-t-il dit. Penda Mbow rebondit et se désole du fait que « Wade, au lieu de penser à sa retraite et de soulager les populations de la Casamance victimes de guerre fratricide se tape le luxe de gaspiller des centaines de millions en s’enfermant avec sa bande dans des hôtels pour jouer une comédie honteuse ».
Moustapha Niasse n’a pas fait mieux que de qualifier le congrès d’investiture du Pds  de « fiction politique ». « Il est facile d’organiser une mascarade de congrès pour soit disant investir un candidat illégitime qui n’a aucun droit de briguer un troisième mandat » a lancé le leader de l’alliance pour les forces du progrès (Afp).  Lamine Ba qui a signé tout dernièrement sa défection des rangs du Pds n’a pas manqué de fustiger l’attitude de son ancien mentor. « Le système Wade est dépassé. Il est caduc. Je vous jure que je le combattrai jusqu’à la fin de ma vie » a promis l’ancien libéral qui a rejoint le M23.  Ce qui a fait dire à Cheikh Tidiane Gadio que « Wade a dos au mur. Aucun être humain, fut-il président de la République n’a jamais triomphé devant son peuple » a enseigné le leader du mouvement  citoyen Mpc. En verve, Katy Cissé Wone membre du M23 a demandé au peuple sénégalais de reprendre sa propre souveraineté. « Le temps n’est plus à l’observation, passons aux actes » a-t-elle recommandé. La consultante dénonce l’augmentation du salaire du président du conseil constitutionnel. « Si cette augmentation de salaire à hauteur de 5 millions au président du conseil constitutionnel s’avère vraie, nous accuserons Wade de corrupteur » a-t-elle confié.
Dans la même veine, Alioune Tine coordonnateur du mouvement du 23 juin dit ne pas être confiant au conseil constitutionnel que Wade distribue des millions à un pas de l’élection présidentielle ». Revenant sur le contenu de la résolution final du congrès du peuple, Alioune Tine, coordonnateur du M23 précise que ce mouvement décide de poursuivre le combat jusqu’à la victoire finale.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire