Doudou Diène rencontre les Gbagbo

Posted by Le voyageur béni On dimanche 27 novembre 2011 0 commentaires
 Doudou Diène rencontre les Gbagbo

Depuis la chute de son régime, l’ex-président Ivoirien se morfond dans sa résidence surveillée à Korogho, à l’instar de son épouse, Simone, elle, gardée à Odienné, dans le nord du pays. Lundi 21 et mardi 22 novembre, ils ont tour à tour reçu la visite de l’expert sénégalais Doudou Diène, qui doit commettre en mars prochain un rapport « indépendant » des Nations-Unies sur la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire...

Le couple Gbagbo, Simone et Laurent, ainsi que les autres détenus du pouvoir déchu clament toujours leur innocence dans la crise qu’a traversée la Côte d’Ivoire. Ils l‘ont fait savoir à l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène lors d’un récent séjour dans le nord du pays.
« J’ai discuté avec eux. Ils se constituent en victimes et souhaitent que leur condition de détention soit atténuée. Et m’ont demandé de rencontrer leurs avocats » a déclaré ce vendredi 25 novembre, Doudou Diène à la presse dans les locaux de l’Onuci à son siège de Sébroko. En attendant la publication de son rapport, Doudou Diène a affirmé que l’espace institutionnel de l’Etat est entrain d’être reconstruit. « J’ai constaté la tension entre la reconquête de l’espace institutionnel de l’appareil d’Etat et l’existence encore d’institutions informelles qui avaient occupé le vide laissé par l’appareil d’Etat », a-t-il insisté.
Doudou Diène, 71 ans, est un juriste diplômé de l’Iep-Paris et de la Sorbonne, ancien de l’Unesco. Il a été rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui lui est associée.
source Netti.net

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire