Le projet Buwoken (héritage, en langue diola) ambitionne de créer à Kolda un centre sport et études pour les jeunes de cette localité du sud du pays, a appris l’APS auprès de l’initiateur.
A cet effet, un stage d’initiation de football à l’intention de 40 jeunes âgés de 6 à 8 ans a été clôturé, samedi.
‘’Nous avons grandi sans encadrement sur le plan sportif. Comme beaucoup de jeunes koldois de ma génération, actif dans le sport notamment, j’ai été pensionnaire de l’une des plus ancienne équipe de Kolda à savoir les Aiglons. Nous même avions même des difficultés pour avoir un ballon de foot’’, a indiqué Vieux Diédhiou dit Ansou, responsable du projet.
‘’On confectionnait parfois des tissus et on jouait sans équipement. Après mon passage comme initiateur de football et arbitre, je suis parti en Belgique. Avec mon épouse, j’ai pensé qu’il fallait donner plus de chance aux jeunes de ma région’’, a expliqué Ansou.
Il a ajouté : ‘’c’est pourquoi nous avons créé le projet Buwoken.
Les enfants qui, pendant cinq semaines, ont été initiés aux différentes techniques de football avec une équipe d’entraineurs conduite par César Dasylva et Salam Mbaye seront les pensionnaires du centre sport et études mis en place par le projet.
‘’Ils seront encadrés et suivis par des techniciens, mais également dans le cadre de leur éducation ils seront suivis directement au niveau du centre. C’est pourquoi, nous avons déjà prévu du matériel scolaire pour les enfants’’, a ajouté M. Diédhiou.
‘’Nous voulons être des Zidane, Drogba, Samuel Eto’o, pour gagner des coupes pour notre pays’’, ont dit les jeunes, entourés de leurs camarades jouant des avec des ballons sous le regard de leur encadreur.
Créé en 2005, le projet Buwoken envisage de construire un vaste centre de formation dans les disciplines sportives et d’éducation. Mais il reste confronté, pour l’instant, à un problème de site.
(Sources Aps)
(Sources Aps)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire