Kolda:Bennoo siggil senegaal réclame une délégation spécfiale


Une vingtaine de conseillers municipaux, membres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS, opposition) ont demandé, mardi, la mise en place d’une délégation spéciale à la mairie, suite au renvoi d’une session, faute de quorum.




La réunion a été renvoyée à une date ultérieure. Sur les 66 élus, 26 étaient présents. Certains parmi ces 26 avaient déjà vidé les lieux, au moment de la lecture de la liste de présence.
Cette situation, qui n’est pas la première au sein de l’institution municipale, a irrité les conseillers de l’opposition, qui réclament la mise en place d’une délégation spéciale à la mairie de Kolda.
‘’Nous constatons que la situation pour le fonctionnement de la mairie de Kolda est extrêmement grave du fait de l’absentéisme du maire qui n’a ni d’équipe, ni programme encore moins de vision’’, a dit Cherif Laib Aïdara, coordonnateur régional de l’Alliance des forces de progrès (AFP, opposition), porte-parole des conseillers membres BSS, lors d’une rencontre avec la presse.
Il a souligné que la mairie est ‘’sans partenaires extérieur’’ et avec des ‘’conseillers qui ne prennent pas au sérieux les besoins des populations’’.
‘’Nous sommes en plein hivernage. Des populations seront confrontées aux problèmes de santé et d’hygiène. Et, la mairie ne peut pas libérer les fonds de dotation et de concours, sans délibération des élus qui ne sont jamais présents. Cela est un scandale’’, a dénoncé M. Aïdara.
Il a ajouté : ‘’Toutes ces raisons nous amènent à réclamer la mise en place d’une délégation spéciale à la mairie de Kolda.’’
Le premier adjoint au maire, Barrou Baldé, a regretté cette situation, notamment l’absence répétitive des élus de la commune de Kolda, invitant ses camarades ‘’à faire violence sur eux pour être présents lors des sessions du conseil municipal et non de s’autoglorifier de la non atteinte du quorum’’.
‘’Nous sommes 66 conseillers municipaux sur près de 80.000 âmes qui vivent à Kolda et qui, lors des investitures, ont tout mis en œuvre pour faire partie de l’équipe du conseil municipal’’, a dit M. Baldé.
‘’Pour cette session, nous avons envoyé les convocations une semaine à l’avance afin de permettre à chaque conseiller de prendre amplement connaissance de l’ordre du jour. Les points à discuter ce mardi étaient importants pour nous d’abord et ensuite pour les populations de la commune de Kolda’’, a expliqué Barrou Baldé.
C’est la troisième fois qu’une session du conseil municipal de Kolda est reportée, faute de quorum.
Le conseil municipal devrait statuer sur l’examen et le vote des comptes administratifs des gestions de 2007, 2008 et 2009, l’autorisation spéciale des fonds de dotation et de fonds de concours de 2011.
Il devrait également examiner le virement de crédits, l’élaboration d’un plan d’investissement communal (PIC) et de ses instruments de mise en œuvre.
sources (Aps)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire