vélingara: un hippopotame terrorise les riziculteurs

Posted by Le voyageur béni On mardi 6 septembre 2011 0 commentaires
A SARE WOGNA, UN HIPPOPOTAME TERRORISE LES RIZICULTEURS
L’hippopotame ajoute un autre souci majeur aux producteurs du village de Saré Wogna. Non satisfaits des conditions pluviométriques cette année, les riziculteurs de ce patelin du Pathiana pleurent à grossesses larmes à cause des dégâts causés par cet animal féroce qui détruit les cultures.

A la situation assez lamentable des producteurs à cause d’un déficit pluviométrique noté presque dans toutes les localités du pays, s’ajoute un autre désastre provoqué par la présence  d’un hippopotame qui ravage les périmètres emblavés en riz par les producteurs du village de Saré Wogna, patelin du Pathiana située dans la communauté rurale de Ouassadou. Ainsi depuis quelques jours, les riziculteurs de cette zone se plaignent de la visite non désirée de cet animal féroce dont l’abattage sont formellement interdit. N’ayant aucune solution empêchant l’hippopotame de détruire leurs parcelles de riz dont les levées sont formidables, les populations de Saré Wogna qui s’abstiennent de tuer l’animal par des fusils ont préféré rencontrer le service des eaux et forêts et le préfet de Vélingara. A ces deux niveaux, la délégation de villageois conduite par Tobo Baldé a déploré les dégâts causés par l’hippopotame en un temps record.  « Généralement nous n’attendons pas une bonne récolte de mil, mais et sorgho cette année faute d’une pluviométrie pas du tout abondante. Cependant, nous avions fondé beaucoup d’espoir sur nos parcelles de riz dont les levées sont assez   bonnes. Mais notre espoir est chagriné du fait des dégâts que nous subissons tous les jours dans les champs à cause de l’hippopotame qui détruit tout sur son passage » déplore Tobo Baldé habitant Saré Wogna qui s’est plaint auprès de l’adjoint au préfet de Vélingara Daouda Mbaye. Ce qui intrique le plus les riziculteurs c’est la lourde dette qu’ils ont contracté auprès de Fao qui reversera ce montant emprunté dans la caisse de l’association villageoise de Saré Wogna. « Nous avons réussi a emblavé au total 5O ha de riz grâce à l’appui de la Fao qui a payé le financement pour la préparation des sols, les urées, les engrais et les semences. Mais si toutefois nous ne récoltons pas cette année à cause d’un hippopotame, ce sera vraiment dommage » se désole Ndiaye Baldé représente des femmes de Saré Wogna à la délégation venue rencontré l’adjoint au préfet de Vélingara.
 Dans leur réponse, le service des eaux et forêts et la préfecture ont promis de venir à la rescousse des paysans en prenant des mesures idoines afin que les 50 ha de riz soient sauvés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire