IDRISSA SECK MET EN GARDE SON ANCIEN MENTOR
Cette fois ci, la séparation est nette entre l’ancien premier ministre Idrissa Seck et son mentor Abdoulaye Wade. Si l’on se fie aux déclarations du président du Rewmi qui était en congrès samedi dernier, plus rien ne pourra les rapprocher. Idy, candidat à la présidentielle de 2012 entend entreprendre des discussions utile avec les acteurs de la vie politique en vue de signer un accord de désistement pour le second tour. Sauf bien sûr Abdoulaye Wade.
Le congrès de normalisation du parti Rewmi, tenu samedi dernier à Dakar, a permis à Idrissa Seck de se lancer officiellement à la course pour la présidentielle de février 2012. Pour réussir son pari à savoir être le 4e président de la République du Sénégal, l’ancien premier ministre a fait une esquisse de sa feuille de route. « Mon programme repose sur la paix, la stabilité et la justice » a expliqué le maire de Thiès. Surexcité par une foule de militants venus nombreux, Idrissa Seck poursuit : « ce programme que je vais présenter aux citoyens sénégalais brise les chaines du retard, refuse l’asservissement et la misère. Il répond à un mieux être et prémunira notre pays de toute nuisance ». Pour réussir cette mission politique de sauver « un Sénégal malade de ses dirigeants goinfres », le président du Rewmi compte sur l’appui de la grande famille libérale, des mouvements citoyens et de toutes les couches sociales. Sans révéler ses prochains compagnons, M Seck a dévoilé qu’il compte sur une forte coalition de partis politique qui portera sa candidature en 2012. Pour cela, la mission du candidat du Rewmi a été définie par une commission technique de son parti. Cette dite commission a présenté d’ailleurs une résolution finale recommandant Idrissa Seck à rassembler la grande famille libérale, à engager toute discussion utile avec les acteurs de la vie politique en vue de signer un accord de désistement pour le second tour. Toutefois, Idrissa Seck s’est empressé de préciser que cette décision exclut formellement et définitivement Abdoulaye Wade « qui ne sait plus que faire et où aller ».
Dans un discours fleuve, M Seck a ouvertement mis en garde son ancien mentor si toutefois ce dernier tente (encore…) de tripatouiller la constitution. « Il a réussi des coups dans le passé. Mais le peuple sénégalais et le parti Rewmi n’accepteront plus jamais qu’Abdoulaye Wade taille la constitution à sa guise. C’est fini pour lui qui a limité le nombre de mandat du président à 2. Et comme il achève son deuxième mandat, qu’il dégage et laisse la place à un autre sénégalais. S’il tente de faire le forcing pour se maintenir au pouvoir, il me trouvera debout et prêt sur le chemin du palais » a avertit le candidat du Rewmi. Et de poursuivre « si je parle ainsi, c’est que tout le monde peut ignorer qui est Idrissa Seck mais pas Abdoulaye Wade ». Dans ses anecdotes intarissables, le maire de Thiès raconte « qu’une fois en présence de Wade, son épouse et ses deux enfants nous discutions de gestion du pouvoir. Mais j’ai vite coupé la parole en précisant qu’un président de la République n’a pas d’ascendants ni de descendants. Le président doit être là par la volonté du peuple, le seul souverain » a conclu Idrissa Seck qui dit être contre une dévolution monarchique du pouvoir.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire