‘’Le système politique sénégalais’’ de Mamadou Diop est incontournable pour les chercheurs (juriste)
Le système politique sénégalais’’, un nouveau livre du professeur Mamadou Diop, est incontournable pour tout chercheur qui s’intéresse à l’évolution de la politique sénégalaise, a indiqué, jeudi à Dakar, l’universitaire Serigne Diop, médiateur de la République.
‘’Si nous devons élaborer des études de recherche sur l’évolution du système politique sénégalais, nous avons désormais un ouvrage à notre disposition, qui nous renseigne sur l’histoire politique de notre pays’’, a affirmé M. Diop lors d’une cérémonie de présentation de cet ouvrage.
‘’Le système politique sénégalais’’ de Mamadou Diop, un ancien maire de Dakar, sera d’une importance capitale pour les étudiants et professeurs, selon Serigne Diop, professeur agrégé de droit public.
‘’Les étudiants, les professeurs, chercheurs, ainsi que ceux qui sont dans le système politique sénégalais doivent faire de cet ouvrage un guide manuel’’, a soutenu Serigne Diop, soulignant que ce livre ‘’aide à comprendre toute l’évolution historique et glorieuse qu’a connue la politique sénégalaise’’.
Mamadou Diop, un universitaire doublé d’avocat, présentait, à la librairie Clairafrique, à la présentation de ses quatre ouvrages : ‘’Le système politique sénégalais’’, ‘’Finances publiques sénégalaises’’, ‘’Le pouvoir local’’ et ’’L’administration d’Etat au Sénégal’’. Il est professeur associé à la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Serigne Diop a aussi recommandé la lecture du livre consacré au système politique du Sénégal aux hommes politiques sénégalais. ‘’C’est un ouvrage auquel se fier grâce à la pertinence des faits’’ qui y sont rapportés, a-t-il ajouté.
Il a toutefois relevé ‘’certaines erreurs dans le tableau à chiffres de l’ouvrage’’. Mais, a-t-il dit, ‘’elles peuvent être rectifiées en une minute’’.
Le professeur Iba Der Thiam, agrégé d’histoire, a promis de donner ‘’un contenu plus adéquat à toutes les parties historiques du livre’’. Il compte, pour ce faire, sur le soutien de ses collègues du département d’histoire de l’UCAD. ‘’Nous allons reprendre les parties historiques pour leur donner un contenu plus adéquat que personnes ne pourra contester’’, a-t-il promis.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire