BETHIO THIOUNE S'ADRESSE AUX COURTISANT POLITICIENS

Posted by Le voyageur béni On dimanche 21 août 2011 0 commentaires

CHEIKH BETHIO THIOUNE AUX COURTISANTS POLITIQUES
« Je n’ai pas de camp politique à défendre. J’attends le ndigueul de Touba »


« Que personne en déduise que Béthio Thioune a choisit son camp. Béthio n’a pas de camp en dehors de celui indiqué par le marabout de Touba ». La réponse du marabout des thiantacounes courtisé par les hommes politiques est claire. « L’esclave de Sérigne Saliou Mbacké » attend un « ndigueul » de Touba pour donner à son tour une consigne de vote à ses talibés en direction de l’élection présidentielle de 2012. Donc, plus rien à redire sur sa position.
Sans doute, les pas de danse que Cheikh Béthio Thioune a esquissé sous le rythme des chansons religieuses et des tam-tams de ses « thiantacounes » seront certes, commentés autrement alors que sa famille est endeuillée après le rappel à dieu de sa sœur ainée Sokhna Mbenda Thioune. Mais qu’à cela ne tienne. Le Marabout n’a rien a regretté de son comportement. En présence d’une foule nombreuse acquise à sa cause, le Cheikh a violement répondu à ceux qui apprécieront autrement son geste. « Je ne suis pas ignorant ni fou encore moins un dément. Je sais ce que je fais ». Cheikh Béthio met son geste dans l’ordre de la tradition. Avant d’attaquer « les esprits chagrins diront qu’à l’occasion du décès de sa sœur, Béthio Thioune esquisse des pas de danse. Les esprits chagrins, détracteurs et malheureux diront que je célèbre autrement la mort de ma sœur. Qu’ils se rappellent qu’avant tout d’abord, je suis à moitié sérère. Ma maman est une sérère de sine-sine. Et que le vrai sérère célèbre tout événement heureux ou malheureux selon une certaine tradition. Donc ceux qui n’ont aucune culture interprètent comme ils voudront les pas de danse que je viens d’esquisser. Aussi, mon père est d’origine yéménite » a-t-il précisé.
Après cette précision de taille, le guide religieux a voulu éclaircir sa position politique à la veille de l’élection présidentielle de 2012. « Avec cette visite ratée du président de la République, certaines personnes n’hésiteront pas à interpréter autrement mon acceptation d’accueillir Wade chez moi pour une présentation de condoléances. Mais sachez que j’ai une réponse à donner à tout le monde. Et gare à ceux qui m’accuseront d’entretenir un comportement politique-politicien. J’avoue que ces derniers me trouveront sur le chemin et je suis prêt à en découdre avec eux » a-t-il menacé. Le moment venu, le Cheikh rassure qu’il donnera sa position politique en choisissant un camp. Et d’ajouter, « les esprits tordus n’ont qu’à attendre le jour où je ferais ma déclaration politique. Je vous dis que Béthio Thioune n’a pas encore dit son dernier mot. Seulement, j’invite ceux qui aiment tirer des conclusions hâtives d’attendre encore. Le moment venu je me signalerai au grand jour et personne d’autre n’aura à redire sur ma décision ». Avant d’assène «que personne n’en dédise que Béthio Thioune a choisit son camp. Béthio n’a pas de camp en dehors de celui indiqué par le marabout de Touba. A bon entendeur salut » a conclu le marabout des thiantacounes que ces derniers ont surnommé « commando ». D’ailleurs beaucoup de talibés venus des régions avaient exhibé leur carte d’électeur. « Nous n’attendons que le ndigueul de notre marabout » a dit un « thiante » venu de Mbour.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire