Pages

dimanche 6 mai 2012


La coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar sera-t-elle artisan de sa propre défaite aux législatives du 1er juillet prochains ?. Des responsables de l’Apr répondent par une affirmative après le choix opéré par le sommet. « Ce choix   est arbitraire et unilatéral » jugent les responsables de l’Apr qui accusent en soutenant que « c’est un transhumant de Gounass qui est investi au détriment des responsables qui se sont battus depuis des années pour Macky Sall au Fouladou ».

La publication officielle de la liste des candidats aux législatives fait des frustrés dans le département de Vélingara. Et les dents se grincent plus dans les trois grandes coalitions que sont : la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar, la coalition Bennoo Book Guis-Guiss et le parti démocratique sénégalais où aucun responsable politique du département de Vélingara ne figure sur une liste proportionnelle. Au niveau départemental, les pronostics sont déjoués sur certains noms de prétendants à la députation. Pour prétendre gagner les législatives au Fouladou, la coalition présidentielle a préféré écarter de la course ceux qui se sont battus depuis la création du parti de l’Alliance pour la république (Apr) et qui ont pourtant massifié le parti depuis 2008. Il s’agit de Aliou Diao qui coordonné les activités politiques du parti de Macky Sall à la présidentielle de 2012, de Papis Coulibaly un des pionniers et de l’homme d’affaire Siradio Dia natif de Kounkané.  La réaction ne se fait pas attendre du côté des « perdants » qui ne comprennent pas les raisons d’un tel choix. « Je suis de l’Apr, j’y reste. Je me suis battu depuis des années pour ce parti. C’est mon parti. Mais je pense sincèrement que ce choix est un choix arbitraire et unilatéral dont j’ignore les raisons fondamentaux » a lancé Aliou Diao qui était pressenti comme tête de liste de la coalition présidentielle. Pour lui, « ces deux personnes retenues sur la liste départementale ne sont pas indiquées pour remporter la victoire de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Dans le chaud de l’action, Papis Coulibaly qui est zappé sur la liste proportionnelle fait dans le dénigrement. « Amadou Tidiane Talla natif de Médina Gounass est un transhumant au second tour de la présidentielle dernière. Et la nommée Mariama Diallo native de Kounkané, positionnée deuxième titulaire est une femme méconnue du milieu politique. Ce qui risque de coincer pour la coalition Bennoo Book Yaakaar » analyse M Coulibaly qui estime que « les conséquences qui peuvent en découler de ce choix risquent d’être fatal pour l’Apr dans le département de Vélingara ». au sein de l’Apr, les responsables trouvent que « se sera difficile de remobiliser les militants pour un vote massif pour la liste de la coalition présidentielle ».                               
                Au Pds, c’est le maire de Kounkané Ousmane Lirvane Simakha et la responsable départementale des femmes de ce parti en l’occurrence Tounkang Baldé qui sont investis. Bambo Guirassy maire de la commune de Diaobé-Kabendou et Ousmane Diallo dite Nénédio défendrons les couleurs de la coalition Bennoo Bokk Guiss Guiss en direction des législatives. Outre les trois grandes coalitions de partis qui iront à l’assaut des électeurs du Fouladou, il y a le parti de la réforme (Pr), l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), la coalition des alliés du peuple pour relever les défis du 21-ème siécle, And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme de Diop Decroix..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire