"Bécaye Diop maire de Kolda est une pathologie régionale"

Posted by Le voyageur béni On lundi 28 novembre 2011 0 commentaires
ABDOYLAYE CISSE PRESIDENT DE LA CONVENTION DES JEUNES DE KOLDA
« BEACAYE DIOP EST UNE SORTE DE PATHOLOGIE REGIONALE »
La convention des jeunes de la région de Kolda n’entend pas laisser souffler le ministre des forces armées Bécaye Diop  maire de Kolda. Par la voie de son président régional Abdoulaye Cissé, les jeunes de cette partie sud du pays considérée comme l’une des localités la plus pauvre, poursuivent le combat pour obliger l’édile de Kolda à démissionner à la tête de l’institution municipale. Pour cela, Abdoulaye Cissé fait dans la dénonciation.

Alors qu’il est à Dakar pour assister au forum organisé par les jeunes étudiants catholiques pour la paix en Casamance, M Cissé s’est fait entendre sur les querelles politiques et le tourbillon qui entoure Bécaye Diop dans le Fouladou. Le patron des jeunes de Kolda estime en toute sincérité que « les populations Koldoises ont commis l’erreur de la vie et de l’histoire en mettant en scelle un certain Bécaye Diop au devant de leurs propres intérets ». Pour M Cissé la page Bécaye devait être tournée depuis des années. « Le maire de Kolda est une sorte de pathologie régionale. Il est l’incarnation de la mal gouvernance, des détournements de derniers publics et d’autres maux qui plombent aujourd’hui toute activité qui tend à développer le Fouladou » assène le président de la convention des jeunes de Kolda. Comme preuve suffissante pour étayer son argumentaire, Abdoulaye Cissé donne l’exemple de « la gestion gabegique » du maire de Kolda. « Aujourd’hui on revistant la rubrique réservée dans le budget au secteur de l’investissement, on trouve que tout est fais sur papier, mais sur le terrain aucune réalisations.  Que des surfacturations. A la mairie de Kolda les marchés se font de manière occulte » insinue Abdoulaye Cissé.  Qui ajoute « au lieu que Bécaye Diop sert sa population, il se sucre sur le dos de pauvres personnes en renforçant sa fortune. Ce qui est anormal. Il n’a plus sa place dans un seul village ou amont de la région de Kolda» lance M Cissé qui trouve tardive la réaction des anciens poulains du maire en l’occurrence Ndiogou Dème et Fabouly Gaye. Autant de « fautes de gestions » qui pousse à M Cissé a demandé l’audit de gestion de Bécaye Diop.
Saisit au téléphone, Barou Baldé premier adjoint au maire de Kolda rétorque et attaque. « Je n’écoute pas Abdoulaye Cissé qui a un passé obscur. Il est mal placé pour donner des leçons à une haute personnalité à la trempe du ministre maire Bécaye Diop. En parlant ainsi je me demande si M Cissé  se trouve dans notre siècle. Si la mairie est mal gérée il y a les comptes administratifs qui sont pourtant votés régulièrement. Mais personne n’a critisqué une quelconque gestion du maire ou de son équipe ». Barou Baldé précise à « l’ignorance de Cissé » que l’audit de la ville de kolda a été par des services compétents composé d’inspecteurs d’etat. Et que Bécaye en est sorti glorifier et il a été bien félicité. « Il est le seul maire qui ne touche pas à ces dépenses diverses » précise l’adjoint au maire de Kolda. Qui pense qu’Abdoulaye Cissé fait dans l’intoxication et diversion. « Et pourtant il est un  enseignant payé pour rien » dénonce M Baldé. Qui juge Abdoulaye très petit pour demander un audit pour fouiner dans la gestion de Bécaye Diop.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire