TONGUIA: 14 panneaux solaires emportés par des malfrats.

Posted by Le voyageur béni On lundi 10 octobre 2011 0 commentaires

Jadis, aucun cambrioleur n’osait s’aventurait à saisir un butin dans une concession au village de Tonguia. Patelin mythique vieux d’un siècle et demi, Tonguia avait ses propres gardiens protecteurs. « Ce sont des esprits que nous n’avons jamais vu » raconte le petit fils du fondateur du village, joint au téléphone. Mais ce mythe vient de tomber avec un vol déclaré en fin de week end dernier par une bande de malfrats encore non identifié. Les voleurs ont emporté 14 des 38 panneaux solaires implantés dans le village par des missionnaires américains présents dans la zone depuis 1984. Conséquence, le village n’est plus alimenté en eau potable et en électricité.

Le village de Tonguia, peuplé de Kanjad (badiarankés originaires de la Guinée Conakry) n’a ni eau potable ni électricité. Les sources d’alimentations du liquide précieux et du courant : les panneaux solaires, ont été emportés par des malfrats encore non identifiés. Les 14 panneaux enlevés ont été implanté dans ce hameau perdu dans le bois casamançais situé à 75Km au Sud de Vélingara, à la lisière de la frontière Guinéenne par une famille d’évangélistes américains. Une fois dans ce village en 1984 pour accomplir leur mission d’évangélisation, ces yankees ont installé 38 panneaux solaires qui assurent quotidiennement la distribution en eau à partir d’un forage et en électricité la nuit. Ce qui a toujours fait que le village de Tonguia tr-s éloigné était choyé car il a le nécessaire pour une vie paisible dans une campagne. Cette vie paisible a été perturbée, selon nous sources, par une bande de malfrats qui a réussi à dérober les 14 panneaux solaires du village en plongeant ainsi les villageois dans le noir.  La valeur marchande du butin n’a pas été estimée par les propriétaires. Seulement, on constate que cette histoire de viol de panneaux est devenue très récurrente dans les villages du département de Vélingara. Kandia, un patelin situé à 15 kilomètres de la commune de Vélingara a été victime de vol de panneaux  implantés l’Ong World vision.


LE MYTHE TONGUIA EST –IL TOMBE APRES CE VOL ?
Tonguia a-t-il perdu ses gardiens protecteurs qui empêchaient et interdisait tout vol dans le village ? La réponse est certainement oui au regard de ce qui vient de se passer en fin de week end dernier. L’histoire contée par les notables Jad (badiarankés) de Tonguia a révélé qu’aucun voleur n’a réussi à emporté par devers lui son butin. « Dans ce patelin entouré de gros arbres, tout cambrioleur qui viole des espaces et s’introduit à l’intérieur d’une concession pour saisir des bagages à voler il est pris » témoigne un petit fils de Waly Wayé Niabaly fondateur du village créé en 1880 que nous avons joint au téléphone. Qui ajoute que c’est la première fois dans l’histoire du village qu’un tel vol s’est déclaré à Tonguia. Le petit fils du créateur du village mythique et même plusieurs sources que nous avons contactées dans cette vieille localité n’ont pas pu dire avec exactitude la force mystique qui retenait les voleurs. « à plusieurs reprises, des voleurs ou cambrioleurs sont venus faire leur sale besogne à Tonguia. Mais ils n’ont jamais réussi à s’en fuir à cause des esprits protecteurs qui gardent et surveillent le bien être du village. S’ils réussissent à sortir d’une concession avec leur butin, ils ne parviennent pas à ‘échapper et quitter le village. C’était une tradition. Tout malfrat qui tentait de défier cette tradition le payait à ses dépens. Car les esprits le corrigeait avec des gourdins et des coups de pierres. Cause pour laquelle nous n’avions jamais gardé loin nos bagages et notre bien matériel » raconte notre interlocuteur.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire